Calle el Tato 18 28043 Madrid, Espagne

Tous les jours en présentiel/téléconsultation

+33 660 75 85 39    

valerie.gleyze@gmail.com

La naturophatie

La naturopathie c’est quoi ?

3ème médecine non conventionnelle selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

L’OMS la définit comme l’ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

  • La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé et de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
  • Au lieu d’agir directement sur les symptômes, la naturopathie recherche les causes profondes des déséquilibres pour retrouver la santé.
  • Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être en prenant en compte les aspects physiques, psychologiques, émotionnels et énergétiques de l’humain.
  • Elle respecte les tempéraments et caractéristiques de chacun afin d’avoir une approche individualisée
  • Elle s’appuie sur des techniques exclusivement naturelles : la nutrition, la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les élixirs floraux, les exercices physiques, les techniques de respiration, l’hydrothérapie, les massages.

Les techniques naturelles utilisées en naturopathie

Alimentation:

« Nous sommes ce que nous mangeons » Jane Goodall

Un des piliers fondamentaux de la naturopathie est la prise en charge nutritionnelle.

Partant du constat que nous sommes tous inégaux par rapport à nos capacités digestives mon approche est obligatoirement individualisée.

Comment savoir quels aliments privilégier et quels autres supprimer en fonction de nos tolérances et de leurs effets sur notre santé ?

Comment interpréter nos troubles digestifs, cutanés, hormonaux ou articulaires et quels sont les liens avec notre alimentation ?

Le bilan approfondi que nous faisons ensemble me permet de répondre à ces questions.

Les exercices physiques:

« Le mouvement c’est la vie » Emma Robert

La sédentarité est un facteur important dans la survenue et l’aggravation des problèmes de santé.

Les bienfaits de l’activité physique sont aujourd’hui avérés et sa pratique régulière contribue largement à la prévention de nombreuses pathologies.

J’élabore avec vous un programme d’activités physiques adapté à vos capacités et à vos objectifs et que vous puissiez pratiquer durablement.

La gestion des émotions:

La naturopathie repose sur une vision holistique de l’être humain et prend en compte le fait que l’esprit a une grande influence sur le corps physique.

Nos émotions et notre stress ont un impact profond sur notre santé physique et psychique et influencent le processus de guérison.

La naturopathie propose de nombreuses techniques qui vont vous permettre de réguler la charge mentale qui affecte votre quotidien. Des pratiques simples et accessibles à tous sont parfois suffisantes.

Plantes et compléments:

Les plantes sont un des outils essentiels que j’utilise et qui permettent d’agir à la fois sur le plan physique, psychique et énergétique.

Avec les compléments alimentaires, elles permettent de combler les carences et viennent en soutien à la mise en place d’une hygiène de vie adaptée.

Leur usage doit se faire dans un cadre bien précis et doit prendre en considération leur qualité , leur compositions et leurs indications thérapeutiques.

Deontologie

Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin
  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects
  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments
  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers
  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.
Retour en haut